Cette Initiative d’Habitations Protégées (IHP) accueille toute personne adulte en difficulté psychique. Elle est également spécialisée dans l’accompagnement des familles monoparentales, offrant un soutien aux parents bénéficiant de garde partielle, complète ou régulée par le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ).
L’équipe est composée de professionnels qualifiés : psychologues, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers psychiatriques, sociologues et un Docteur en éducation physique. Ils sont épaulés par une psychiatre spécialisée dans les troubles liés à l’addiction. Les rencontres cliniques ont lieu de manière hebdomadaire, avec des sessions spécifiques avec la médecin responsable du service toutes les deux semaines et des supervisions mensuelles. De plus, des gardes sont organisées 24h/24h par tous les membres de l’équipe. Les retours de garde sont organisés chaque semaine, dès le lundi matin.
Pour les résidents présentant des troubles psychiques et/ou psychiatriques, l’IHP propose des logements adaptés et un suivi personnalisé comprenant des entretiens de référence minimum deux fois par semaine. Ils travaillent en étroite collaboration avec leur réseau de soins psychiatriques, familial et social, facilitant des entretiens de triangulation pour optimiser leur prise en charge. Un dispositif de prise en charge semi-communautaire est également organisé, comprenant des réunions hebdomadaires et d’autres activités. Des permanences sont assurées le lundi, mercredi et vendredi sur le temps de midi.
Les critères d’admission incluent la présence de pathologies ou de souffrances psychiques, avec un minimum de stabilité nécessaire. L’IHP n’accepte pas les cas présentant des troubles de l’assuétude (à l’avant plan) ni les personnes ayant été condamnées pour des faits de mœurs.
L’IHP collabore étroitement avec des équipes de santé mentale infantile et souhaite développer des partenariats plus forts avec les hôpitaux accueillant des diades et des familles en période périnatale.
Infos et contact :
Yousra Akleh
Directrice
y.akleh@hpb.brussels